Tout savoir sur l’assurance de crédit consommation

crédit consommation

Même si l’assurance de crédit consommation n’est pas obligatoire, elle procure plusieurs avantages à l’assuré ou à sa famille. Cette assurance facultative couvre de nombreux risques comme la maladie, l’incapacité ou encore le chômage. Les emprunteurs sont libres de choisir la compagnie d’assurance qu’ils préfèrent. Découvrez plus d’info sur cette assurance crédit conso.

Les risques couverts par l’assurance crédit conso

Face à certains faits, une personne bénéficie des avantages d’une assurance crédit conso du moment qu’elle a souscrit à ce type d’assurance. Cette formule confère à l’assuré certains avantages face aux faits suivants :

– Perte totale et irréversible d’indépendance : le contrat à établir dépend de la nature de l’invalidité, mais pour un décès, les prestations sont souvent les mêmes ;

– Décès invalidité : la compagnie effectuera le remboursement à la place de l’assuré si celui-ci décède ou se trouve dans l’incapacité de travailler ;

– Incapacité temporaire ou permanente ;

– Perte d’emploi : report d’échéances ou prise en charge partielle des paiements par l’assureur.

Les conditions de l’AERAS

Bien que l’assurance crédit conso soit destinée à couvrir un particulier, elle est souvent refusée par l’assureur du moment qu’elle soit dédiée à une personne malade. En effet, les compagnies d’assurance estiment que le risque est plus grand pour ce cas là : risque aggravé. De ce fait, si le particulier souhaite souscrire à une assurance sans questionnaire de santé, il peut bien recourir à l’AREAS, une convention qui ne demande aucune exigence sur les états de santé. Cependant, certaines conditions doivent être remplies avant de recourir à l’AREAS :

– Le montant du prêt doit être inférieur à 17 000 € ;

– La durée du prêt doit être de 4 ans ou plus ;

– L’âge maximum de l’emprunteur doit être de 50 ans au moment de la demande ;

– Une déclaration sur l’honneur de non cumul de prêts autour de la limite de 17 00 € doit être établie.

Souscrire à une assurance de prêt de crédit à la consommation

Pour souscrire à une assurance crédit conso, l’emprunteur a plusieurs choix. En premier lieu, il peut choisir son organisme prêteur. En effet, les sociétés spécialisées, les banques et les enseignes de constructeurs automobiles peuvent proposer une assurance de crédit à la consommation à leurs clients. En outre, les emprunteurs ont le droit de trouver une autre compagnie d’assurance pour être couvert des risques liés à ce crédit à la consommation. Cependant, il faut s’assurer que l’assureur propose les garanties requises par l’organisme prêteur.