Quel est le meilleur taux d’assurance prêt immobilier ?

assurance prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier est généralement requise par les organismes financiers pour contracter un prêt. Elle permet aux banques de se prémunir de risques de non remboursement. Le taux assurance prêt immo varie en fonction des tarifs de chaque assureur. Pour bénéficier d’une formule avantageuse, il est conseillé de choisir un meilleur taux.

Les taux d’assurance prêt immobilier en 2017

Le taux 2017 a largement changé. Pendant cette année, le taux assurance prêt immo à considérablement varié. En effet, durant le mois de mars 2017, par exemple, la différence recensée sur les taux proposés par les compagnies d’assurance (que ce soit une assurance individuelle ou une assurance de groupe) a été de 40 points en moyenne. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans et les personnes non fumeurs, l’assurance de prêt immobilier s’avère intéressante, car cette assurance permet de faire jusqu’à environ 9 500 € d’économie sur le prix total de l’assurance.

Les variantes du taux de crédit immo

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le taux assurance prêt immo. Ce taux a, d’ailleurs, un impact sur le coût de l’assurance. Il sera calculé en fonction du statut de l’emprunteur. Pour cela, la compagnie d’assurance prendre en compte de certains éléments comme cités suivants :

– Fumeur ou non fumeur ;

– Age de l’assuré ;

– Antécédents médicaux ;

– Etat de santé actuel (maladie chronique, incapacité, etc.) ;

– Durée du prêt immobilier ;

– Type de profession exercée ou de sport pratiqué (métier ou sport à risque).

Le calcul du taux de prêt immobilier

Pour calculer le coût de l’assurance de prêt immobilier, les compagnies d’assurance procèdent en général par 2 formules. La première consiste à calculer le coût sur le capital restant dû. Ainsi, le calcul se fera en fonction du reste du capital à rembourser. L’âge de l’assuré sera pris en compte dans ce calcul. En général, les cotisations à verser durant la première année auront tendance à augmenter. Cependant, à partir de la deuxième année, baisseront progressivement. Cette formule d’assurance dégressive s’avère intéressant, car elle permet de bénéficier de meilleur taux. La deuxième méthode de calcul du taux assurance prêt immobilier est celui calculé sur le capital initial. Elle consiste à proposer, à l’assuré, un coût d’assurance fixe tout au long du contrat d’assurance.