Qu’est-ce qu’une assurance crédit ?

assurance crédit

Souvent exigée des institutions financières pour l’octroi d’un prêt, l’assurance crédit s’avère désormais incontournable. Cette garantie permet, en effet, de minimiser voir supprimer les risques de non remboursement d’un emprunteur. Elle constitue donc un gage essentiel pour les banques et les autres organismes financiers, car elle couvre certains risques.

Définition d’une assurance crédit

La définition d’une assurance crédit sous-entend souvent les mots risques et garanties. En effet, lorsque la banque accorde un crédit à un emprunteur pendant des années, des incidents pourraient déclencher le non remboursement du client. En ce sens, pour ne pas entrer en perte, la banque doit se prémunir de ce risque. L’assurance crédit permet ainsi à un organisme financier de se protéger des risques d’impayés par un emprunteur. L’institution financière devra ainsi souscrire à une assurance crédit auprès d’une compagnie d’assurance pour bénéficier de ce privilège. En contractant cette garantie, elle doit verser une prime à l’assureur. Ce dernier versera, à l’organisme financier, une indemnité au moment venu (lors d’un non paiement d’un client). Il est à noter que chaque compagnie d’assurance est libre de fixer son taux assurance crédit.

Les types d’organismes d’assurance crédit

Il existe 2 types d’organisme d’assurance crédit. En premier lieu, on peut citer les compagnies d’assurance privées. Celles-ci collaborent avec des entreprises tant nationales qu’internationales. Les assureurs d’envergure multinationale, par exemple, couvrent des clients en international. Certains ont même, pour eux-seuls, plus de 80% de la part de marché mondiale. Par ailleurs, on peut signaler la présence des organismes publics pour ce marché d’assurance crédit. Presque tous les pays mettent en place des systèmes publics d’assurance crédit. Ces compagnies d’assurance publiques sont surtout essentielles dans les cas les plus difficiles.

Les avantages d’une assurance crédit

Bien que l’utilité d’une assurance crédit tourne autour de sa définition, elle procure plusieurs avantages aux organismes prêteurs. Tout d’abord, l’assurance crédit permet à un organisme financier d’avoir une certitude sur le paiement du crédit octroyé. En outre, cette solution permet à la banque de bénéficier de bonne condition de portefeuille client tout en entretenant de bonnes relations professionnelles. Enfin, la souscription à une assurance crédit assure un gain de temps aux organismes financiers. Ces derniers peuvent se focaliser sur leurs affaires tout en ne perdant le moindre centime.