Pourquoi faut-il souscrire une assurance pour un crédit ou un prêt ?

assurance pour un crédit ou un prêt ?

Pour réaliser un projet, on a souvent besoin d’obtenir un prêt. Par la même occasion, on doit souscrire une assurance crédit. Ce n’est pas sans raison puisque cela constitue un élément important pour le crédit. L’assurance emprunteur participe grandement à l’analyse de solvabilité réalisée par la banque. Il faut alors savoir exactement quand et pourquoi contracter une assurance pour un crédit.

Trouver une assurance le plus tôt possible

La réalisation d’un projet doit se faire en toute sérénité. Pour cela, l’idéal est de procéder à l’avance à la recherche d’une assurance emprunteur. On peut même le faire avant la recherche de crédit. Cela est surtout conseillé si l’on pense que l’obtention de l’assurance pour prêt immobilier va être complexe. Dès qu’on dispose de toutes les informations nécessaires : le taux d’emprunt, la durée, le montant à emprunter, il est préférable d’anticiper la recherche de l’assurance. Cela permet notamment de faire jouer la concurrence. On a largement le temps de comparer tous les contrats : les prestations, les tarifs et les garanties. On peut même étudier les meilleures offres sans pour autant attendre l’acceptation du prêt. L’anticipation de la recherche est également un moyen pour disposer d’assez de temps pour répondre aux questionnaires de santé. Il se peut aussi qu’on doive faire des examens médicaux supplémentaires. Avec cette recherche au préalable, on sait à l’avance si on est assurable ou non. On connaît par la même occasion les conditions : tarif standard ou surprime, niveau de couverture et exclusion. La souscription d’une assurance emprunteur constitue une protection pour le souscripteur et sa famille. L’assurance peut s’occuper du remboursement de son prêt. Cela dépend du contrat qu’il a souscrit. Cela aide à éviter l’établissement de garanties comme l’hypothèque ou le cautionnement. Mais en cas de refus de l’assurance crédit immobilier, on doit tout de même penser à mettre en œuvre ces garanties. Il faut toutefois faire attention car elles peuvent amener à la vente d’un bien.

Souscription d’une assurance emprunteur pour couvrir divers risques

Grâce à l’assurance de prêt, on bénéficie d’une couverture de divers risques :

– Garantie en cas de décès : cette garantie couvre le décès ainsi que les cas d’invalidité vraiment graves. On les appelle ‘’ perte totale et irréversible d’autonomie”.

– Garantie en cas d’invalidité / incapacité de travail : l’assurance s’occupe du remboursement des échéances, si on est dans l’incapacité de poursuivre son activité professionnelle de manière partielle ou non définitive, suite à un accident ou une maladie.

– Garantie en cas de perte d’emploi : l’assurance emprunteur prend en charge la totalité ou une partie des remboursements en cas de chômage. Cependant, cela est soumis à quelques conditions. Il faut se renseigner là-dessus avant de signer le contrat.

L’intérêt de l’assurance emprunteur pour l’emprunteur et le prêteur

La souscription d’un prêt requiert le remboursement. Mais quand il s’agit d’un emprunt établi sur une durée de remboursement à longue période, il y a de l’incertitude. Ce facteur gênant concerne aussi bien l’emprunteur que le prêteur. Une assurance de prêt immobilier ou une assurance emprunteur sert de garantie pour les deux contractants. En effet, l’assurance est une garantie pour le remboursement quelle que soit la situation à venir. Elle couvre les différents risques causés par la réduction non prévue des revenus. Cela peut résulter d’un accident, d’une perte d’emploi, d’une maladie et toutes les sortes d’imprévu qui peuvent survenir. Ainsi, lorsqu’il y a un imprévu, l’assuré emprunteur pourra compter sur l’assureur pour la prise en charge du remboursement du capital restant. Cette solution est alors indispensable pour l’emprunteur. Elle lui évite d’opter pour des garanties lourdes de conséquences en cas d’imprévu. C’est-à-dire, les alternatives qui peuvent entraîner la perte de son bien. Pour le prêteur, l’assurance emprunteur lui présente également un important atout. Si l’emprunteur peut être tranquille en sachant que sa compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement en cas d’imprévu, il peut aussi disposer de la certitude que son prêt sera bien acquitté. C’est une garantie non négligeable compte tenu de la durée d’emprunt. Même avec une vérification au préalable de la solvabilité de l’emprunteur, les risques ne sont jamais moindres. Il lui est alors préférable de privilégier un emprunteur ayant souscrit une assurance crédit. Cela sera un bon point de plus pour toutes les mesures qu’il a déjà prises.