L’assurance prêt auto est-elle obligatoire ?

assurance prêt auto

Pour échapper aux faits incidents, il est conseillé de souscrire à une assurance prêt auto. Cette solution permet à l’assuré d’avoir une source de garantie vis-à-vis d’une situation accidentelle. Elle ne doit pas forcement être contractée auprès de l’organisme prêteur. Les emprunteurs sont libres de choisir la compagnie d’assurance à laquelle ils souhaitent adhérer.

Qu’est-ce que l’assurance crédit auto ?

L’assurance prêt auto ou encore assurance-emprunteur confère à son souscripteur (particulier) une garantie vis-à-vis d’un achat à crédit de véhicule. Lorsque l’emprunteur se voit dans l’incapacité de rembourser la totalité de sont emprunt, l’assureur couvre, à sa place, le reste du montant. Cependant, les risques couverts par l’assurance crédit sont limités et définis clairement. Certaines formules d’assurance prêt auto prévoient également des assurances complémentaires pour couvrir l’assuré vis-à-vis d’autres risques. En général, les organismes financiers exigent une assurance crédit auto pour octroyer un prêt auto. Seuls les propriétaires de gros patrimoine peuvent obtenir un prêt sans assurance (mais en mettant des biens en gage). Il est à noter que l’emprunteur peut souscrire à une assurance auto temporaire si le risque est limité dans le temps.

Souscrire à une assurance prêt auto

Chacun est libre de choisir son assureur dans le cas d’une assurance prêt auto. L’emprunteur n’est pas obligé de souscrire auprès de l’assurance proposée par le prêteur. Cependant, en fonction de certaines hypothèses, il existe des solutions convenables. Si l’emprunteur a, par exemple, demandé un montant assez important, il peut faire une comparaison de prix avant d’opter pour la solution qu’il trouve raisonnable. Pour s’assurer des garanties couvertes par l’assureur, il est conseillé de bien s’informer pour avoir l’accord de la banque. Par contre, si le montant est assez faible, il est mieux de contracter avec l’organisme proposé par l’organisme financier. Cela permet de réaliser une économie.

Les risques couverts par l’assurance prêt auto

Bien que l’assurance prêt auto couvre les risques liés à un prêt auto, elle permet à l’emprunteur de couvrir certains risques, mais pas tous. Les faits couverts par ce type d’assurance sont l’incapacité de travail, le décès et la maladie. En outre, si l’assuré fait face à une incapacité temporaire, il peut souscrire à une assurance auto temporaire pour bénéficier d’une couverture temporaire. Ainsi, durant la période d’incapacité, il est couvert par l’assureur.