Informations complètes sur l’assurance de prêt immobilier

prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier s’avère désormais incontournable. Elle est recommandée par la banque en vue de minimiser les risques de non paiement en cas d’incident, en particulier le décès de l’assuré. L’assuré crédit immo n’est pas pourtant obligatoire. Découvrez la définition de ce type d’assurance et ses spécificités.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance crédit immo autrement appelée assurance prêt immobilier constitue, pour la banque, une garantie de paiement lors d’une incidence comme le décès de l’emprunteur. Celui-ci étant dans l’impossibilité de remboursement du prêt, son assureur effectue le paiement à sa place. Cette assurance de prêt immobilier couvre des risques spécifiques, dont le décès de l’emprunteur. Cependant, le suicide et la pratique de sports à risques ne sont pas pris en charge  par les compagnies d’assurance. En outre, l’incapacité de travail est couverte par l’assurance crédit immo. Il faut, pourtant, bien vérifier les types d’incapacité couverts ainsi que la durée de couverture par l’assurance. Enfin, la perte d’emploi en CDI est aussi couverte par l’assurance de prêt immobilier. La durée de couverture par l’assurance va, en général, de 2 à 3 ans. Le taux assurance crédit varie selon chaque compagnie d’assurance.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L’assurance crédit immo n’est pas obligatoire, mais la plupart des organismes financiers l’exige. En effet, la banque se veut de réduire le moindre de risque avant d’octroyer un prêt. Les personnes qui possèdent un gros patrimoine peuvent, pourtant, échapper à l’assurance de prêt immobilier. De manière générale, le coût de l’assurance prêt immobilier représente entre 6% et 25% du budget de l’assuré. À part la banque, les proches de l’emprunteur n’auront pas à se soucier de tel ou tel remboursement en cas d’incident.

Les critères de choix d’une assurance prêt immobilier

Bien que chaque assureur soit libre de fixer son taux assurance crédit, les emprunteurs ont l’embarras du choix. Cependant, il conseillé d’opter pour la formule qui correspond à ses besoins ou à son profil. Quelques critères comme l’âge, le nombre de personnes assurées, ou encore la durée de l’assurance crédit immo peuvent influencer le prix de l’assurance. Il est, pourtant, à noter que le coût de l’assurance évolue avec le montant du capital restant à rembourser ainsi que l’âge de l’assuré.