Comparez les tarifs et garanties d’assurance de prêt personnel

Comparez les tarifs prêt personnel

Destinée à couvrir les risques d’impayés pour un prêt personnel, l’assurance de crédit personnel permet aux organismes financiers de se protéger de certains risques. Pour s’assurer que l’assurance de prêt personnel choisie est la meilleure, il est nécessaire d’utiliser un comparateur assurance. Cet outil permet de sélectionner le meilleur tarif et de faire ainsi de l’économie.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel ou crédit personnel est un type de crédit à la consommation. Il est destiné à la réalisation d’un projet personnel d’un particulier. Etant présenté sous forme de crédit affecté, ce type de prêt ne requiert pas de justificatif d’achat. La négociation d’un crédit personnel est plus facile que celle d’un crédit affecté. Cependant, son taux est souvent plus élevé que celui de ce dernier. Tout au long du contrat, l’emprunteur verse à la banque les mensualités fixées. En général, le taux du prêt varie de 3% à 10%. Pour éviter les impayés en cas d’incident comme le décès ou la maladie, il est recommandé de souscrire à une assurance de prêt personnel.

Les variantes de coût d’assurance de prêt personnel

Pour calculer le montant de l’assurance prêt personnel, les compagnies d’assurance choisissent généralement entre la méthode dégressive et le calcul sur le capital initial. La première méthode consiste à payer un taux qui s’élève de manière progressive durant les mois de la première année et de verser à partir de la deuxième année des cotisations moins élevées (qui tendent à diminuer). En ce sens, plusieurs critères comme la durée de prêt, l’âge et l’état de santé de l’emprunteur sont pris en compte.

Pourquoi recourir à un comparateur d’assurance prêt ?

Le recours à un comparateur assurance de prêt s’avère incontournable, car il permet à l’assuré de choisir la meilleure formule adaptée à son cas. De cette manière, l’emprunteur pourra réaliser une économie considérable. Il est à noter que le coût de l’assurance peut représenter les 25% du montant du prêt personnel. Pour ne pas arriver à cette limite, mieux vaut contracter avec une compagnie proposant un tarif raisonnable. Avec une assurance de prêt personnel, les deux parties (banque et emprunteur) peuvent éviter des risques de non paiement.